Du 10 au 21 juin 2024 je participe au défi briques. Un challenge qui permet de se remotiver à écrire car oui, même (et surtout) quand c’est son métier, on a du mal à prendre du temps pour écrire sur soi… Alors pendant 10 jours je vais rédiger des articles sur mon site que je pourrai vous diffuser ensuite sur les réseaux sociaux et en newsletter.

Le sujet du jour : me présenter et vous expliquer à quel moment j’ai voulu franchir le pas de l’entrepreneuriat

C’est en 2021 que les choses ont évolué dans ma tête. En janvier je postule simplement dans une collectivité territoriale proche de chez moi, en spontané, parce que ça fait longtemps que j’essaye de travailler dans une mairie ou une communauté de communes… Mais encore une fois on me dit qu’il n’y a pas de poste en ce moment. Mais par contre la personne en charge d’accompagner les demandeurs d’emploi me contacte. Je n’ai pas vraiment besoin d’aide puisque je suis en CDI mais on se rencontre et elle me parle de Transition Pro et de bilan de compétences.

Je commence donc à réfléchir au fait de démissionner en ayant un projet en tête. Et je me rappelle que dans ma tête depuis de nombreuses années il y a l’envie d’aider ces petits commerçants, artisans, associations, qui n’ont pas de chargé de communication et qui ont plus que jamais besoin de se faire connaître.

Les autres sont meilleurs que moi

Mais je me dévalorise par rapport aux nombreux refus (ou non réponse) de mes réponses aux offres d’emploi, au nombre impressionnant de « jeunes » qui sortent d’écoles de commerce avec un smartphone à la main…

Je fais donc appel au cabinet AtWorkConseil à Nancy pour faire un bilan de compétences. Et là c’est la révelation : j’ai envie d’entreprendre. Quoi ? On ne sait pas encore… Mais dès que je vois un commerce vide, un commerçant en difficulté, je sais quoi lui proposer, je vois un commerce qui pourrait fonctionner… Après quelques tests et entretiens on définit un plan d’actions :

  • Construire mon dossier Transition Pro
  • Contacter Alexis pour faire une étude de marché (indispensable pour le dossier Transition Pro)
  • Trouver une formation pour me mettre à jour en marketing digital

Et tout ça en plein mois de juillet/août !

Résultat :

  • En septembre je découvre la Couveuse Alexis Grand Test
  • En septembre je dépose mon dossier Transition Pro
  • En octobre j’ai une réponse positive et je pose ma démission
  • En novembre je débute la formation en marketing digital d’ICN Business School (et j’y recroise la personne que j’avais vue en janvier… la boucle est bouclée)
  • En décembre je prépare mon dossier pour entrer en couveuse

Un été pour mettre en place mon plan d’actions

En janvier 2022, j’entre en couveuse et je découvre le monde de l’entrepreneuriat : les réseaux professionnels, les multiples casquettes qu’il faut avoir, les montagnes russes émotionnelles… Et surtout savoir se positionner, se différencier, transmettre son savoir aux autres… et bien sûr savoir vendre ses prestations ! Découvrez d’autres périodes de mon histoire et quelles sont mes valeurs dans ma page à propos.

Croire en ses projets et se donner les moyens de les réaliser

Aujourd’hui, je suis dans ma troisième année, je viens de créer mon entreprise (avant j’avais le statut de la couveuse), et ce que j’en retire c’est qu’il faut croire en ses projets et se donner les moyens de les réaliser !

Si j’ai une chose à vous dire aujourd’hui c’est que je suis là pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets :

  • Vous aider à y voir plus clair en faisant un bilan de vos outils et vos actions de communication
  • Travailler avec vous votre identité de marque pour pouvoir vous positionner
  • Vous partager mon expérience et mon réseau : co-création et bienveillance sont les maîtres mots
  • Vous écouter et vous conseiller

Vous êtes entrepreneurs indépendants ou TPE ? Votre communication commence à vous peser ?

Vous pouvez également aimer :