J’ai mis un an à comprendre l’importance de me spécialiser dans un domaine plutôt que d’être trop généraliste. Et surtout à sauter le pas de modéliser cette spécialisation. Alors autant que vous puissiez en profiter !

Mes débuts : vouloir être une agence à moi toute seule

Quand j’ai commencé mon activité indépendante, je voulais faire un peu de tout : plaquettes, logos, chartes graphiques, sites web, réseaux sociaux… Pour la bonne raison que c’est ce que je faisais depuis 20 ans ! Je pensais aussi que plus j’offrirais de services, plus j’aurais de chances de trouver des clients. Mais je ne m’y retrouvais pas. J’étais dispersée, épuisée et mes résultats n’étaient pas à la hauteur de mes attentes, et surtout je ressentais le besoin d’aider mes clients sur une plus longue durée que juste une demande ponctuelle.

La prise de conscience : parler de mon expertise avec des experts de l’entrepreneuriat

C’est grâce à mon entourage professionnel, notamment les conseillers qui m’ont accompagnée dans la création de mon entreprise, que j’ai compris où se trouvait ma vraie valeur ajoutée. Ils m’ont fait remarquer que ma différenciation se faisait dans l’analyse de la situation de mes clients, dans la mise en place d’une stratégie de communication, et dans l’accompagnement en co-création, avec des ateliers d’information. Alors j’ai pris le temps de mûrir ces informations, d’écouter mon ressenti, d’analyser mes projets clients…

4 indicateurs de réussite du changement

Depuis que j’ai pris la décision de me spécialiser, mon activité a pris un tout autre tournant. Voici comment :

1. Une satisfaction retrouvée

En me concentrant sur la stratégie de communication et l’accompagnement, j’ai pu approfondir mes compétences et offrir un service de haute qualité. Cela a non seulement amélioré la satisfaction de mes clients, mais aussi ma propre satisfaction professionnelle.

2. Mon client cible vient à moi de lui-même

La spécialisation m’a permis d’attirer des clients qui recherchent précisément mes compétences en stratégie et accompagnement. Je suis aussi plus à l’aise pour en parler quand j’assiste à une réunion professionnelle ou lors d’un speed-meeting, ce qui me permet d’améliorer ma prospection.

3. Création d’une offre unique et claire

En me spécialisant, j’ai pu développer une offre unique et cohérente qui se distingue sur le marché. J’ai créé des services sur mesure, en accord avec mes valeurs de respect de l’autre, de co-création et mes compétences, ce qui a renforcé ma réputation et fidélisé ma clientèle. Pour rappel je vous invite à découvrir mon offre bilan + séances individuelles pour en savoir plus et pourquoi pas prendre un rendez-vous !

4. Réduction du stress

Me spécialiser m’a permis de réduire le stress liés à la gestion de multiples compétences et projets variés et surtout à savoir dire oui ou non à un potentiel client. Maintenant, même si mon offre est encore perfectible, je peux me concentrer sur ce que j’aime vraiment faire et où je suis la plus performante : analyser votre situation en terme de communication et vous aider à optimiser ce que vous avez déjà fait !

Aujourd'hui, j'ai une offre qui tient la route et que j'arrive à vendre sans problème parce que je suis en accord avec elle et avec son prix. Cette spécialisation me permet de construire une activité plus alignée avec mes valeurs et mes objectifs.

Et vous, avez-vous trouvé votre spécialité ? Si vous avez besoin de conseils pour identifier votre niche et vous spécialiser, n’hésitez pas à me contacter. Je suis aussi là pour vous aider à trouver votre voie et à transformer votre business en vous partageant mon expérience et mon réseau !

Vous pouvez également aimer :