La participation aux réseaux professionnels reste un élément clé dans le développement d’une entreprise surtout pour les entrepreneurs indépendants. Participer à des événements de ce type offre une multitude d’avantages : rompre l’isolement, élargir son réseau de prescripteur, se faire des amis et, cerise sur le gâteau, trouver de nouveaux clients. Cependant, il est essentiel de savoir comment choisir les bons évènements, d’adhérer aux bons réseaux et de bien se préparer à chaque moment pour en tirer le meilleur parti.
Voici quelques conseils suite à me petite expérience du réseautage :
1. Identifiez vos objectifs et votre public cible
Avant de choisir un événement que ce soit une matinale, un afterwork, une soirée privée, ou même un réseau en particulier, clarifiez vos objectifs.
Voulez-vous rencontrer de nouveaux clients, établir des partenariats ou simplement élargir votre réseau professionnel ? Identifiez également votre public cible pour vous assurer que l’événement dans lequel vous allez vous trouver attire des personnes qui vous correspondent.
2. Faites vos recherches pour trouver le réseau qui vous convient
Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux physiques : des réseaux féminins, des réseaux en ligne, des réseaux hybrides qui cumulent la présence web et les groupes en région. Pour certains réseaux il s’agit de réunions hebdomadaires, d’autres mensuelles, parfois ces réunions ont lieu en journée, d’autres en soirée…
Bref, je vous conseille de lister les événements de votre secteur, de les tester et ensuite de voir ce qui vous convient le mieux ! Et ensuite si vous le souhaitez il sera temps d’adhérer pour contribuer à la vie de ce réseau. Un tableau comparatif pourra même vous aider à y voir plus clair !
Quelques exemples de réseaux professionnels sur Nancy (54) :
Bouge Ta Boite / Femmes de Territoires
Le Collectif des Fées
Just’entre elles
Synergie Pro
Dynabuy
CPME 54 (ce n’est pas un réseau à proprement parler mais de nombreux évènements sont organisés, en plus de l’accompagnement syndical)
…
3. Préparez-vous pour donner le meilleur de vous-même
Une fois que vous avez choisi un événement, il est temps de vous préparer.
Voici une petite liste :
- Mettez à jour votre pitch d’ascenseur (vous savez celui qui vous permet de vous présenter en quelques minutes seulement)
- Préparez vos cartes de visite et votre smartphone pour ajouter les relations directement sur LinkedIn (pensez d’ailleurs à soigner votre profil LinkedIn)
- Identifiez le type de personnes que vous souhaitez rencontrer
- Prévoyez également des questions pour engager des conversations plus facilement
- Et surtout choisissez une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez bien avec pourquoi pas un petit accessoire pour vous démarquez et qu’on se rappelle de vous.
4. Assurez-vous d’avoir un suivi efficace de vos prospects ou partenaires
Après l’événement, assurez-vous de suivre avec les personnes que vous avez rencontrées. Intégrez-les à votre newsletter, connectez-vous sur LinkedIn ou Instagram et envisagez des rencontres autour d’un café pour apprendre à connaître vos éventuels partenaires ou prescripteurs.
J’espère que ces conseils vous permettront d’être mieux équipés pour savoir comment choisir les bons réseaux et les bons événements, vous y préparer efficacement et en retirer des avantages concrets pour votre entreprise. Pour moi ces rencontres physiques sont l’un des meilleurs moyens pour développer son entreprise et montrer ses valeurs !
Photo : AdobeStock DC Studio