Pendant longtemps, je pensais qu’il fallait entrer dans le moule et faire comme les autres faisaient parce que ça avait l’air de fonctionner pour eux et que c’était la norme. Jusqu’au jour où j’ai fait une séance de Human Design et que j’ai compris que c’était moi qu’il fallait que j’écoute et non les autres. Ecouter sa propre voix en entrepreneuriat est une chose indispensable pour trouver sa place.

Un été plus stressant qu’il n’aurait dû être

On est à l’été 2022. J’ai commencé mon activité indépendante depuis janvier et beaucoup d’anciens collègues ou relations de travail me contactent pour travailler sur leurs projets. En juin, l’un d’entre eux me demande de faire son logo mais il n’est pas seul dans le projet : il y a son assistante et un autre de ses collègues que je connais aussi.

On commence à travailler ensemble mais dès le début du projet, je ne me sens pas bien :
❌ Les échanges sont compliqués
❌ Je n’arrive pas à parler avec ce collègue, tout passe par son assistante sans que je sache pourquoi
❌ Je n’ai pas de réponses précises à mes propositions de logo

La prestation se terminera 3 mois plus tard sans que le travail soit réellement terminé, dans l’incompréhension générale.

Doutes et remises en question

Pendant ces 3 mois, j’ai voulu arrêter plusieurs fois mais je me suis dit :

  • que j’étais au début de mon activité, je n’étais peut-être pas assez pro
  • qu’on ne pouvait pas arrêter une prestation une fois le devis signé

Cette expérience m’a beaucoup touchée et j’ai mis du temps avant de comprendre ce qu’il s’était passé et surtout à trouver comment j’aurais pu réagir pour éviter cette situation malaisante.

La révélation grâce au Human Design

Presqu’un an plus tard, j’ai fait quelques séances de Human Design avec Murielle Ginieres et j’ai alors trouvé des clés de réponses pour mieux vivre ce genre de situation. Cette technique permet de comprendre comment notre corps et surtout notre inconscient réagit naturellement lors d’une situation.

Le meilleur exemple de Murielle fût pour moi le “Tu veux manger quoi ce soir ?”. À cette question, je suis incapable de répondre pour faire un choix. Par contre, si on me demande “Tu veux manger des pâtes ou une pizza ?”, là je peux faire un choix. Pour certaines personnes, la réponse est facile et elles ne comprennent donc pas que l’on puisse être déstabilisé par cette simple question.

Comprendre mon profil de générateur pour trouver ma voix en entrepreneuriat

En Human Design, il existe plusieurs types de personnes :

  • les générateurs
  • les projecteurs
  • les manifesteurs
  • les réflecteurs

Moi, je suis de type générateur :

✅ Je suis enthousiaste si je suis sûre de moi, sûre de la situation. Par contre, si je ne suis pas sûre, je ne fais rien. Alors désormais, je m’écoute et je suis d’accord avec moi si je ne veux pas travailler avec quelqu’un.
✅ J’aime la proximité avec les personnes. Donc c’est pour ça que faire des webinars en visio ce n’est pas mon truc. Je préfère animer des ateliers en présentiel !
✅ J’ai besoin d’avoir des gens autour de moi de confiance et un réseau que je peux recommander si besoin.
✅ J’ai une capacité d’analyse et de compréhension : du coup, ça tombe bien, j’adore faire des bilans des outils de com de mes clients !

La morale de l’histoire

La morale de cette histoire : c’est qu’il faut s’écouter et ne pas vouloir faire comme les autres. Vous ne vous sentez pas à l’aise sur les réseaux sociaux et vous préférez rencontrer vos futurs clients sur des salons ? Et bien allez-y ! Foncez ! Croyez en vous !

Ca m'a aussi permis de régulariser ma relation client : un contrat, des CGV, des règles pour bien travailler ensemble...

Vous pouvez également aimer :