Il y a quelques temps on m’a parlé de l’agence Verbae de Nancy qu’il fallait que je rencontre absolument… De réseau en réseau, je découvre ses dirigeants et je (re)découvre moi !
Comment prendre contact avec un confrère ?
D’un naturel plutôt réservé, je ne savais pas trop sous quel angle faire ma demande de contact à ce fameux Yann dont on me vantait la carrière professionnelle. Par LinkedIn, assez impersonnelle comme solution. Aller sonner à la porte de l’agence, pas vraiment dans mes habitudes. Finalement ça s’est fait beaucoup plus naturellement que ça, grâce à une matinale RSE organisée par la CPME 54 où j’ai rencontré l’un des deux fondateurs, Yann Brand.
L’engagement responsable nous rapproche
En faisant le tour de table lors de cette réunion, j’apprends que son agence Verbae a le statut d’entreprise à mission (pour savoir ce que c’est, je vous laisse découvrir leur guide sur LinkedIn). Déjà un premier angle d’approche : nous avons des valeurs communes puisque j’essaye d’être le plus responsables dans ma relation avec mes clients (la transparence, le choix de prestataires locaux, le tri des déchets…).
En janvier 2023, leur carte de voeux est écrite avec une typographie représentant les fanions du Code international des signaux maritimes. Un autre voyant s’allume puisque j’ai fait de la voile pendant plusieurs années.
Une rencontre qui me rappelle les origines de ma formation
Lors du second atelier RSE de la CPME, nous prenons alors rendez-vous à son agence. Là je rencontre son équipe, ses bureaux et son associée Jeanine… Et je découvre des personnes humaines avec qui on peut parler ouvertement et qui sont passionnées par leur métier et des bureaux colorés, conviviaux où il a l’air de faire bon travailler!
Ce métier de recherche d’information, d’interview, de reportage photo pour ensuite concevoir un magazine, un livre, un support qui se différencie des autres est tout simplement passionnant à mes yeux.
Cette rencontre avec l’agence Verbae basée à Nancy, m’a permis de me rappeler là où j’ai commencé pendant mes études à l’école Estienne à Paris : la mise en page. Le choix des polices, le choix des couleurs, des photos, de ce qu’on va mettre en titre, en chapô, en relance, en légende… c’est aussi le choix du papier, la relation de confiance avec l’imprimeur.
Le papier a une âme, un ressenti, des émotions à nous transmettre. Je suis convaincue que le support imprimé a encore de belles années devant lui mais il est important de bien choisir le contenu texte et image, le papier et le moyen de diffusion pour qu’au final le document devienne un objet en lui-même et qu’il soit conservé plutôt que jeté sans même être lu. D’ailleurs un imprimeur, Loire Impression, l’a bien compris en éditant son petit guide des papiers éco – responsables.
Pour info c’est Verbae qui se cache derrière la magazine d’infos du Bassin de Pompey (encore une bonne raison de les contacter ! Ah ben oui mais c’est déjà fait :-)) !
Pour contacter cette agence basée à Nancy, rendez-vous sur leur site web : https://www.verbae.fr