Quand on devient entrepreneur indépendant, il y a une première réponse à trouver : d’où est-ce que je vais travailler ? Dans une pièce dédiée à la maison ? Dans le salon ? En coworking ? Au café du coin ? Bien sûr on peut aussi travailler d’un peu partout et changer de lieu selon l’état d’esprit du moment et les tâches à accomplir mais il faut tout de même s’organiser dans cette nouvelle vie professionnelle.

Travailler à la maison pour gagner du temps

On rêve tous de gagner du temps dans une journée et donc de travailler depuis la maison. Pour que tout se passe bien il est important de faire attention à quelques règles :

  • Surtout si vous vivez avec quelqu’un et avec des enfants, privilégiez une pièce dédiée. Vous n’éparpillerez pas vos papiers pro avec la liste de course ou les devoirs des enfants 😇
  • Pensez à l’aménagement de votre espace de travail. On a besoin de se sentir bien dans son activité et ça passe par la lumière, l’organisation, la disposition des meubles… Je vous invite à suivre les conseils de Virginie « En trois temps » que j’ai rencontrée il y a quelques jours pour m’aider dans l’organisation de mon bureau justement !
  • Participez à des afterworks, des réseaux, des conférences, des matinales… Bref tout ces événements qui vous permettront de voir du monde, d’échanger, d’apprendre pour éviter l’isolement si fréquent de l’entrepreneur indépendant.

Le coworking pour voir du monde et créer de nouvelles opportunités

Une des premières choses que j’ai faite lorsque je me suis « mise à mon compte », c’est de chercher un espace de coworking pas loin de chez moi. J’en ai trouvé un à Pompey (FLTech), ce qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes, de connaître des entreprises que je n’aurai jamais connues sans cet espace partagé.

C’est grâce à cette action que j’ai eu l’occasion d’organiser des ateliers conseil et de rencontrer les entrepreneurs du Bassin de Pompey.

4 points à vérifier pour choisir votre espace :

  • Cherchez un espace de coworking proche de chez vous pour que le déplacement ne soit pas une contrainte
  • Certains espaces comme Charlie Coworking à Nancy mettent en avant leurs coworkers sur les réseaux sociaux… ça peut être un plus non négligeable !
  • Vous avez des forfaits au mois, à la journée, à la demie-journée… de quoi organiser votre temps comme vous le souhaitez.
  • Pensez à regarder les petits plus de l’espace : un jardin, une salle de réunion, une cuisine, un parking voiture ou à vélo, un arrêt de bus à proximité.

Si vous êtes du côté de Villers-lès-Nancy, je vous invite à découvrir la Maison Na! qui a la spécificité de se trouver dans une maison individuelle et donc d’avoir un jardin pour prendre l’air !

Les boulangeries – salons de thé pour recevoir vos clients

Le problème quand on travaille de chez soi c’est que l’on peut difficilement recevoir ses clients. Même si la visio est très pratique, il y a des moments où le présentiel est plus efficace !

La solution c’est donc soit un bureau dans un espace de coworking, ou alors une boulangerie, qui a un espace restauration. Bien sûr vous payez la consommation mais c’est quand même plus pratique pour échanger et aussi pour voir du monde !

C’est ça aussi être entrepreneur : choisir là où on veut travailler

C’est une raison qui m’a poussée à être indépendante : être libre de lire des articles pro dans le jardin, de travailler assise ou débout dans un bureau devant un ordinateur, d’être créative dans un espace de coworking ou de me poser dans un café entre deux rendez-vous pour profiter d’un endroit chaleureux (vous connaissez Honey à Nancy d’ailleurs ?)

Vous pouvez également aimer :