Il y a quelques semaines j’ai assisté à une conférence de Jérémy LAMRI et une exposition immersive à l’APEC de Nancy. L’occasion de nous parler de l’histoire de l’IA et de son futur… Et surtout de se demander comment cette nouvelle (pas si nouvelle) intelligence va révolutionner notre quotidien. Car oui certains métiers vont peut-être disparaitre mais d’autres vont certainement apparaitre et d’autres vont évoluer et nous permettre d’avoir un travail moins répétitif et plus dans l’humain.
Savez-vous quand est arrivée cette fameuse intelligence artificielle ?
ChatGPT est arrivé dans nos vies il y a 2 ou 3 ans et tout d’un coup ça nous fait peur. Mais en fait ses ancêtres sont présents depuis le début la période de la seconde guerre mondiale avec Allan Turing. L’un des plus grands défis de Alan Turing aura été de trouver une méthode de décryptage du dispositif allemand Enigma et de permettre d’avoir un temps d’avance sur les nazis dans leurs attaques pendant la seconde guerre mondiale. Je vous laisse découvrir son histoire sur ce site.
Cet homme a inventé aussi un test : le test de Turing qui permet d’évaluer la capacité d’une machine à raisonner comme un être humain et qui sera utilisée dans les années 90 pour démocratiser réellement l’IA telle qu’on la connait aujourd’hui.
Même si le déchiffrage d’Enigma a été une avancée notable dans les recherches sur l’intelligence artificielle, il ne se passera rien dans son développement avant le milieu des années 1990 avec la création d’une machine d’IBM pour battre le champion d’échec Garry Kasparov. une première tentative échoue : le champion reste champion face à la machine. Mais en 1997 (un an après), IBM met plus de moyens financiers et réussi à battre le champion.
Même si la victoire est contestée parce que la machine était sans cesse améliorée et apprenait de ses erreurs, dans la tête des gens IBM était plus fort et l’intelligence artificielle allait pouvoir remplacer l’homme… J’ai découvert un reportage sur le sujet sur la page Facebook de l’INA et je vous encourage à le regarder pour comprendre toute cette histoire !
Après cette victoire, rien ne se passe jusqu’en 2015 quand les américains veulent maitriser internet pour éviter le développement du terrorisme dans le pays et dans le monde. Bien évidemment, on se tourne alors vers Google pour modérer internet. Mais même avec les meilleurs moyens humains du Monde, la tâche reste compliquée et prend du temps. Les ingénieurs tentent alors de créer une intelligence artificielle de modération, en supprimant des mots. Mais on s’aperçoit rapidement que ce sont des concepts qu’il faut modérer. C’est finalement l’équipe de Google map qui résouds le problème en associant les mots à des routes, des chemins, comme quand on cherche un trajet en voiture.
L’arrivée de ChatGPT dans nos vies
ChatGPT est en fait une carte routière avec plein de concepts qu’il connecte entre eux pour donner les meilleures réponses possibles.
Suite à la réussite de Google, l’IA commence à apparaitre et peut prévoir la suite d’une phrase, comme on le fait quand on fait une recherche Google. Mais désormais on doit prendre l’habitude de continuer sa phrase et de formuler sa demande précisément pour que l’IA nous comprenne.
Et c’est là que l’on commence à faire le parrallèle avec notre travail, le management plus particulièrement. Que l’on parle à une machine ou à un humain, si la requête est mal formulée, il y a peu de chances qu’elle soit bien éxécutée !
On utilise cette intelligence artificielle, non pas pour remplacer l’homme, mais finalement pour :
- gagner du temps et lui faire faire des tâches répétitives sans valeur ajoutée
- trouver de meilleures méthodes, pour aller plus loin et pour développer son expertise
- repenser notre façon d’apprendre, d’interagir et de réfléchir.
Alors est-ce que je vais perdre mon job demain ?
Jérémy LAMRI nous fait nous poser plusieurs questions comme « à quoi va ressemble notre monde ? » et surtout « qu’est-ce qu’on fait de temps gagné au travail ? ». L’exposition immersive de l’APEC a aussi permis de réfléchir à l’évolution de nos métiers.
Pour un employeur, un manager, il y a plusieurs réflexions à se faire :
- les salariés peuvent se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées donc apporter de meilleures performances à l’entreprise.
- si c’est une IA qui fait les tâches répétitives, les salariés peuvent peut-être avoir plus de jours de congés, de temps libre et donc avoir une meilleure qualité de vie au travail ?
- des projets mis en veille faute de temps peuvent peut-être à nouveau être menés.
- des formations peuvent être mises en place pour développer d’autres compétences.
Une chose est sûre, on a besoin que les gens gagnent de l’argent pour qu’ils puissent la dépenser et faire vivre l’économie. Il n’y a donc aucun intérêt à ce que l’IA nous vole notre travail. Par contre c’est sûr que le marché du travail va évoluer et va commencer à saturer.
Dans un prochain article, je vous parlerai des trois exemples de l’APEC pendant cette exposition immersive :
- un trentenaire qui travaille à distance et qui adapte sa semaine en fonction de ses activités personnelles avant son travail.
- un cinquantenaire en reconversion qui passe son temps à être en formation, toutes plus chères les unes que les autres.
- une aide-soignante qui manage des humains et des robots.