Tout le monde se demande à quoi vont ressembler les métiers de la communication avec l’arrivée de toutes ces intelligences artificielles. Voici comment je vois les choses…
1. La personnalisation des outils sera de plus en plus développée
Les algorithmes et les statistiques vous fourniront de plus en plus d’informations à partir de ce que vous avez déjà publié sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters, sur votre blog… Vous aurez alors peut-être plus d’idées, moins peur de la page blanche mais il sera toujours aussi difficile de faire des choix éclairés. Votre chargé de com pourra vous aider à analyser ces données pour prendre les bonnes décisions.
2. Les automatisations seront plus faciles et moins robotisées
Les outils d’automatisation (pour répondre aux messages sur Instagram par exemple) deviendront plus intuitifs et offriront des interactions moins mécaniques. Vous gagnerez un temps précieux pour vous concentrer sur des tâches stratégiques comme la prospection. Il suffira alors de paramétrer correctement vos messages et vos automatisations, et laissez la technologie faire le reste.
3. Les consommateurs seront de plus en plus exigeants en termes d’éthique et de transparence
Votre communication devra refléter authentiquement votre histoire et vos valeurs. Avoir une expertise en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sera un véritable atout pour les chargés de communication.
4. Un contenu visuel réel
On préférera des contenus créés par de vrais photographes, des monteurs vidéo et des rédacteurs plutôt que par une intelligence artificielle qui ne peut pas comprendre pleinement les nuances et les émotions que vous souhaitez transmettre. Des contenus authentiques résonneront mieux avec votre audience et vous apporterons une réelle valeur ajoutée et une belle différenciation par rapport à votre concurrence.
Finalement, vous aurez toujours besoin de vraies personnes pour faire passer des émotions
L’intelligence artificielle va nous demander de nous adapter, mais elle ne va pas tout révolutionner. Nous aurons toujours besoin de vraies personnes pour comprendre les situations, s’adapter et transmettre des émotions. C’est cette touche humaine qui fera toute la différence.